Des forces légères exercées pendant une longue durée sur les dents les font bouger, grâce à une apposition et une résorption constante de l’os alvéolaire entourant les racines.
L’orthodontie utilise ce principe pour corriger la position des dents. Elle est possible à tout âge et se fait au moyen d’appareils amovibles ou gouttières transparentes tel Invisalign ou fixes appelés Multi-attaches, collés sur les dents.
Ces appareillages multi-attaches, métalliques ou céramique sont collés sur les faces externes (Orthodontie vestibulaire) ou interne des dents (Orthodontie linguale).
Elle permet ainsi l’optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires et la correction des malocclusions.
Elle permet ainsi de favoriser l’esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance.
Il faut aussi mentionner que des dents alignées sont plus faciles à nettoyer, ce qui constitue une forme de prévention contre les caries et les parodontopathies (dents qui se déchaussent).
Parfois la croissance des mâchoires est insuffisante, trop importante ou déviée; l’orthopédie dento-faciale est la science permettant de modifier la croissance des mâchoires.
Elle ne peut être réalisée que sur un patient jeune, en croissance et se fait le plus souvent au moyen d’appareils amovibles (PUL, Optimiseur cinématique mandibulaire,..), ou fixes ( bielles fixées sur bagues, disjoncteur..).
Chez l’adulte, la correction des mâchoires est toujours possible, mais une chirurgie sera alors nécessaire.
LES CONTRAINTES
L’apparition de ces complications peut amener le praticien à modifier, suspendre, voire interrompre le traitement. De même, le traitement pourra être interrompu si les instructions thérapeutiques données par l’orthodontiste ne sont pas scrupuleusement respectées.
Les contres indications relèvent du refus des contraintes évoquées plus haut.
Si ce refus devait apparaître en cours de traitement, je me verrais contraint d’interrompre temporairement ou définitivement votre traitement.
Un dépistage précoce est très important. Il n’existe pas d’âge standard pour débuter un traitement.
Le moment le plus propice pour débuter le traitement est fonction de multiples paramètres. Ces paramètres sont liés à la génétique (croissance osseuse), à l’environnement (succion d’un doigt, respiration par la bouche, interposition de la langue pendant la déglutition,…), au stade d’évolution de la denture (pas toujours en relation avec l’âge civil), à l’intensité ou à la gravité de la ou des déformations, et à l’association des différentes déformations (très fréquentes en orthodontie car une déformation primaire induit des déformations secondaires). La maturité de l’enfant et sa capacité à coopérer, devra aussi être prise en compte.
Cependant, nous recommandons un examen et une surveillance, orthodontiques dès l’âge de 7/8 ans, car une intervention précoce appelé « traitement interceptif » permet de corriger ou empêcher l’aggravation ou prévenir même l’apparition de problèmes orthodontiques; réduisant ainsi la durée du traitement en dentition permanente.
Un traitement interceptif dure en général 6 à 24 mois et il est bien souvent suivi par une deuxième phase de traitement durant l’adolescence, et ce, afin d’obtenir une relation et un alignement idéal des dents du haut et du bas.
Les malformations les plus fréquentes sont dues à :
Si après examen clinique un traitement orthodontique est envisagé, un bilan ODF est alors prescrit. Ce bilan comporte en plus de l’examen clinique, des photographies intra et extrabuccales, des empreintes, une radiographie panoramique et une téléradiographie de profil (parfois une radiographie de la face), ainsi qu’une analyse céphalométrique. Le tout va nous permettre de poser un diagnostic précis et par la suite, proposer un plan de traitement adapté à la situation particulière du patient.
Le dossier orthodontique a une valeur légale, aucun traitement ne pourra commencer sans le bilan.
Une semaine plus tard, le patient (et sa famille) seront informés du type d’appareil nécessaire (Plusieurs appareils différents peuvent être nécessaires au cours d’une même phase de traitement), de la durée prévisible du traitement ou de la phase de traitement concernée, du devis et des modalités de règlement et nous répondrons à toutes leurs interrogations: hygiène, alimentation, confort…
La durée du traitement ne peut être qu’approximative car elle dépendra de la coopération du patient, d’une réponse individuelle au traitement qui n’est jamais totalement identique et d’un degré d’incertitude sur la croissance faciale résiduelle ou la persistance d’une parafonction comme la déglutition avec interposition de la langue.
Le diagnostic d’où découle le plan de traitement est établi après un bilan orthodontique. Le traitement peut être alors interceptif avec ou non,avec ou non une phase de surveillance; ou bien un traitement » curatif » nécessitant la pose d’un appareillage fixe ou amovible.
Une fois le résultat espéré est obtenu, une contention sera réalisé.
Dans certains cas, l’orthodontiste pourra demander la collaboration d’autres professionnels de santé : pédiatres, médecins spécialistes ORL, Chirurgiens maxillo-faciaux, chirurgiens-dentistes, médecins stomatologistes, orthophonistes, kinésithérapeutes…
Cette phase est trop souvent négligée par les patients qui est pourtant essentielle pour la pérennité du résultat.
La contention à pour but de maintenir les résultats acquis et de stabiliser la position des dents.
En son absence, les dents auraient tendance à revenir vers leur position initiale (récidive).
La pose de la contention s’effectue juste avant la dépose de l’appareillage.
La contention consiste en un fil de contention (fil très fin ne générant aucune gêne et invisible) collé sur la surface interne des dents de devant supérieures et inférieures et aussi en une gouttière thermoformée pour l’arcade supérieure. La gouttière doit être portée la première année toutes les nuits, puis on diminue progressivement la durée de port
La denture ne reste pas figée tout au long d’une vie. La position d’une dent est le résultat d’un équilibre entre les forces qui lui sont appliquées (dents voisines et antagonistes, joues, lèvres et langue) et la résistance de son parodonte (os/gencive qui entoure la racine). De la perturbation d’un ou plusieurs de ces facteurs peut résulter un déplacement dentaire. La façon de minimiser ces changements post-traitement est de porter les appareils de contention le plus longtemps possible.
Réservez une visite à la Clinique Dentaire Palmiers, remplissez simplement le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons au sujet de l’intervention dont vous avez besoin.