Principes de l’orthodontie – Clinique Dentaire Palmiers
 

Orthodontie

La bouche est une zone d’attention parce que constamment nous communiquons et exprimons nos sentiments à travers elle.
Votre sourire, c’est la première image qu’on a de vous, celle qui reste. Un adulte qui a des dents > ou des mâchoires > peut devenir très complexé. Il n’est pas rare de voir une personne se cacher la bouche en parlant ou hésiter à sourire.

Avoir un sourire plaisant est important indépendamment de votre âge ou de votre style de vie, parce que lorsque vous avez une meilleure apparence, vous vous sentez mieux.

L’orthodontie, parce qu’elle augmente la confiance en soi observée même avant la fin du traitement, est un investissement pour la vie : le mieux-être est permanent.

En réalité, c’est plus qu’un joli sourire. Les traitements d’orthodontie jouent aussi un rôle important dans l’amélioration de la santé orale.

Les mauvaises occlusions peuvent entraîner une usure anormale des dents et des difficultés de mastication. Les bruits et douleurs des articulations et les maux de tête qui sont souvent associés peuvent quelquefois être attribués à des dents mal positionnées, et à une occlusion trop recouvrante (supraclusion).

Les dents alignés sont plus facile à nettoyer donc plus résistantes aux caries et moins sujettes aux maladies gingivales.

PRINCIPE DE L’ORTHODONTIE

Des forces légères exercées pendant une longue durée sur les dents les font bouger, grâce à une apposition et une résorption constante de l’os alvéolaire entourant les racines.
L’orthodontie utilise ce principe pour corriger la position des dents. Elle est possible à tout âge et se fait au moyen d’appareils amovibles ou gouttières transparentes tel Invisalign ou fixes appelés Multi-attaches, collés sur les dents.
Ces appareillages multi-attaches, métalliques ou céramique sont collés sur les faces externes (Orthodontie vestibulaire) ou interne des dents (Orthodontie linguale).
Elle permet ainsi l’optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires et la correction des malocclusions.
Elle permet ainsi de favoriser l’esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance.
Il faut aussi mentionner que des dents alignées sont plus faciles à nettoyer, ce qui constitue une forme de prévention contre les caries et les parodontopathies (dents qui se déchaussent).

ORTHOPÉDIE DENTO-FACIALE

Parfois la croissance des mâchoires est insuffisante, trop importante ou déviée; l’orthopédie dento-faciale est la science permettant de modifier la croissance des mâchoires.
Elle ne peut être réalisée que sur un patient jeune, en croissance et se fait le plus souvent au moyen d’appareils amovibles (PUL, Optimiseur cinématique mandibulaire,..), ou fixes ( bielles fixées sur bagues, disjoncteur..).
Chez l’adulte, la correction des mâchoires est toujours possible, mais une chirurgie sera alors nécessaire.

  • Les indications du traitement orthodontique sont d’ordre esthétique et fonctionnelle:
  • Malpositions dentaires.
  • Décalage squelettique ou dentaire ou les deux pouvant entrainer une morsure Palatine (Les incisives inférieures blessent la muqueuse palatine et risque de déchausser les incisives supérieures); des difficultés d’incision et de mastication
  • Risque de fractures des incisives supérieures quand elles sont trop avancées
  • Inversé articulé unilatéral qui peut entraîner une asymétrie osseuse et musculaire (Une endoalvéolie ou Une endognathie uni ou bilatérale )
  • Canine(s) incluse(s) avec risque de résorption de l’incisive latérale
  • Béance antérieure
  • Un problème d’ATM…

LES CONTRAINTES

  1. Maintenir une parfaite hygiène
  2. Veiller à l’intégrité de l’appareil
  3. Respecter les rendez-vous fixés

LES RISQUES THÉRAPEUTIQUES

  1. Dans certains cas, heureusement fort rares, les racines des dents peuvent se raccourcir pendant le traitement : c’est la résorption radiculaire ou rhizalyse qui ne présente de désavantage qu’au –delà d’un certain niveau de gravité pouvant affecter la stabilité de certaines dents.
  2. Si de nombreux troubles de l’articulation temporo –mandibulaire peuvent être corrigées par un traitement orthodontique, il en existe de rebelles qui peuvent même s’aggraver ou apparaître avec le temps, même si les anomalies dento maxillaires ont été corrigées. Toutefois, il faut noter qu’il n’existe aucune corrélation entre les troubles occlusaux et l’apparition de ces troubles.

L’apparition de ces complications peut amener le praticien à modifier, suspendre, voire interrompre le traitement. De même, le traitement pourra être interrompu si les instructions thérapeutiques données par l’orthodontiste ne sont pas scrupuleusement respectées.

LES CONTRES INDICATIONS

Les contres indications relèvent du refus des contraintes évoquées plus haut.

Si ce refus devait apparaître en cours de traitement, je me verrais contraint d’interrompre temporairement ou définitivement votre traitement.

DÉPISTAGE EN ORTHODONTIE

Un dépistage précoce est très important. Il n’existe pas d’âge standard pour débuter un traitement.
Le moment le plus propice pour débuter le traitement est fonction de multiples paramètres. Ces paramètres sont liés à la génétique (croissance osseuse), à l’environnement (succion d’un doigt, respiration par la bouche, interposition de la langue pendant la déglutition,…), au stade d’évolution de la denture (pas toujours en relation avec l’âge civil), à l’intensité ou à la gravité de la ou des déformations, et à l’association des différentes déformations (très fréquentes en orthodontie car une déformation primaire induit des déformations secondaires). La maturité de l’enfant et sa capacité à coopérer, devra aussi être prise en compte.
Cependant, nous recommandons un examen et une surveillance, orthodontiques dès l’âge de 7/8 ans, car une intervention précoce appelé « traitement interceptif » permet de corriger ou empêcher l’aggravation ou prévenir même l’apparition de problèmes orthodontiques; réduisant ainsi la durée du traitement en dentition permanente.
Un traitement interceptif dure en général 6 à 24 mois et il est bien souvent suivi par une deuxième phase de traitement durant l’adolescence, et ce, afin d’obtenir une relation et un alignement idéal des dents du haut et du bas.

Les malformations les plus fréquentes sont dues à :

  • La déformation des arcades dentaires liés à : la succion du pouce ou d’un autre doigt, l’interposition de la langue pendant la déglutition, la respiration par la bouche qui modifie la posture de la langue
  • Des dents trop grosses pour la taille de la bouche ou inversement,
  • Un décalage entre la croissance des deux mâchoires (squelettique)
  • L’absence d’une ou de plusieurs dents (agénésie)
  • Des dents incluses ou retenues dans la mâchoire
  • etc…

BILAN ORTHODONTIQUE

Si après examen clinique un traitement orthodontique est envisagé, un bilan ODF est alors prescrit. Ce bilan comporte en plus de l’examen clinique, des photographies intra et extrabuccales, des empreintes, une radiographie panoramique et une téléradiographie de profil (parfois une radiographie de la face), ainsi qu’une analyse céphalométrique. Le tout va nous permettre de poser un diagnostic précis et par la suite, proposer un plan de traitement adapté à la situation particulière du patient. 
Le dossier orthodontique a une valeur légale, aucun traitement ne pourra commencer sans le bilan.
Une semaine plus tard, le patient (et sa famille) seront informés du type d’appareil nécessaire (Plusieurs appareils différents peuvent être nécessaires au cours d’une même phase de traitement), de la durée prévisible du traitement ou de la phase de traitement concernée, du devis et des modalités de règlement et nous répondrons à toutes leurs interrogations: hygiène, alimentation, confort…
La durée du traitement ne peut être qu’approximative car elle dépendra de la coopération du patient, d’une réponse individuelle au traitement qui n’est jamais totalement identique et d’un degré d’incertitude sur la croissance faciale résiduelle ou la persistance d’une parafonction comme la déglutition avec interposition de la langue.

LE TRAITEMENT EN ORTHODONTIE

Le diagnostic d’où découle le plan de traitement est établi après un bilan orthodontique. Le traitement peut être alors interceptif avec ou non,avec ou non une phase de surveillance; ou bien un traitement  » curatif » nécessitant la pose d’un appareillage fixe ou amovible.
Une fois le résultat espéré est obtenu, une contention sera réalisé.
Dans certains cas, l’orthodontiste pourra demander la collaboration d’autres professionnels de santé : pédiatres, médecins spécialistes ORL, Chirurgiens maxillo-faciaux, chirurgiens-dentistes, médecins stomatologistes, orthophonistes, kinésithérapeutes…

CONTENTION

Cette phase est trop souvent négligée par les patients qui est pourtant essentielle pour la pérennité du résultat.
La contention à pour but de maintenir les résultats acquis et de stabiliser la position des dents.
En son absence, les dents auraient tendance à revenir vers leur position initiale (récidive).

La pose de la contention s’effectue juste avant la dépose de l’appareillage.

La contention consiste en un fil de contention (fil très fin ne générant aucune gêne et invisible) collé sur la surface interne des dents de devant supérieures et inférieures et aussi en une gouttière thermoformée pour l’arcade supérieure.
La gouttière doit être portée la première année toutes les nuits, puis on diminue progressivement la durée de port

La denture ne reste pas figée tout au long d’une vie. La position d’une dent est le résultat d’un équilibre entre les forces qui lui sont appliquées (dents voisines et antagonistes, joues, lèvres et langue) et la résistance de son parodonte (os/gencive qui entoure la racine). De la perturbation d’un ou plusieurs de ces facteurs peut résulter un déplacement dentaire. La façon de minimiser ces changements post-traitement est de porter les appareils de contention
 le plus longtemps possible.

Prenez contact avec nous

Appelez-nous
+212 522 980 807
+212 522 981 702
+212 522 986 000
Envoyez-nous un email
cdpbennouna@gmail.com

Prenez rendez-vous

Réservez une visite à la Clinique Dentaire Palmiers, remplissez simplement le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons au sujet de l’intervention dont vous avez besoin.

    Share and Enjoy !

    0Shares
    0 0