MEOPA – Sédation Consciente

Des soins dentaires sans douleur, ni angoisse, pour tous ceux qui ont la phobie du dentiste.

Phobie des soins dentaires : les causes

La peur du dentiste est une angoisse très répandue, au point d’être devenue chez certains une véritable phobie.

C’est un cercle vicieux : éviter de se rendre chez le dentiste par peur des soins dentaires, signifie repousser la prévention et augmenter les problèmes potentiels. Cela engendre des soins plus longs, donc plus d’anxiété !

La peur du dentiste et la phobie des soins dentaires peuvent avoir plusieurs causes. Elles peuvent découler d’une mauvaise expérience passée, durant l’enfance par exemple. Elles peuvent aussi être transmises par les parents phobiques, une sorte d’apprentissage par imitation.

Mais la peur du dentiste et la phobie des soins dentaires sont surtout entretenues par l’inconscient collectif.

Des croyances qui ont la peau dure, où l’on associe spontanément blouse blanche, ambiance du cabinet dentaire, odeur, outils, à « la peur », « l’angoisse » et « la douleur. » A la clinique dentaire palmiers, nous avons la solution.

Sédation consciente : l’emploi du MEOPA

Le MEOPA est un gaz euphorisant destiné à détendre les patients anxieux ou phobiques du dentiste, et à faciliter leurs soins dentaires. Le gaz MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote) est incolore, inodore, indolore, et agit par inhalation.

Le gaz MEOPA est inhalé par le biais d’un masque nasal adapté. On parle de « sédation consciente » car il permet au patient de se détendre sans s’endormir, gardant ainsi sa « conscience » tout au long des soins dentaires. L’effet hallucinogène du gaz MEOPA offre un moyen efficace et sans douleur, pour désinhiber les patients de leur peur du dentiste.

La sédation consciente est une technique parfaitement adaptée à différents actes de chirurgie dentaire, comme la parodontologie ou les implants dentaires. Le gaz MEOPA n’a pas d’effet secondaire particulier. Appelé plus communément « gaz hilarant », il donne parfois à nos patients l’envie de rire !

LES RISQUES THÉRAPEUTIQUES

1. Dans certains cas, heureusement fort rares, les racines des dents peuvent se raccourcir pendant le traitement : c’est la résorption radiculaire ou rhizalyse qui ne présente de désavantage qu’au –delà d’un certain niveau de gravité pouvant affecter la stabilité de certaines dents.
  2. Si de nombreux troubles de l’articulation temporo –mandibulaire peuvent être corrigées par un traitement orthodontique, il en existe de rebelles qui peuvent même s’aggraver ou apparaître avec le temps, même si les anomalies dento maxillaires ont été corrigées. Toutefois, il faut noter qu’il n’existe aucune corrélation entre les troubles occlusaux et l’apparition de ces troubles.

L’apparition de ces complications peut amener le praticien à modifier, suspendre, voire interrompre le traitement. De même, le traitement pourra être interrompu si les instructions thérapeutiques données par l’orthodontiste ne sont pas scrupuleusement respectées.

LES CONTRES INDICATIONS

Les contres indications relèvent du refus des contraintes évoquées plus haut.

Si ce refus devait apparaître en cours de traitement, je me verrais contraint d’interrompre temporairement ou définitivement votre traitement.