APPAREILLAGES ORTHODONTIQUES

• Restent des appareils de choix dans les traitements nécessitant une phase de rééducation de certaines fonctions (positionnement de la langue, succion du pouce..etc) ou d’orthopédie chez l’enfant jeune.
  • La Grille Anti-Langue dans les cas de succion de pouce ou de déglutition avec succion de la langue
  • Les plaques à vérin permettent un élargissement des arcades dentaires en cas de respiration buccale
  • Les Bielles de Herbst en cas de décalage des mâchoires
  • Les forces extra-orales sont des «appareils de nuit » composés d’un arc facial métallique qui se met sur les molaires et d’un casque en tissu. Elles servent à corriger des décalages de mâchoires quand la mâchoire supérieure est en avance.
  • Le masque de Delaire ou masque de Petit : sert à corriger les décalages des mâchoires quand la mâchoire supérieure est en retrait.
  • Les activateurs servent à corriger les décalages des mâchoires quand la mâchoire inférieure est trop en arrière.
  • Les ELN (Enveloppe linguale nocturne) servent à rééduquer la langue, rediriger la croissance de la mâchoire supérieure et à traiter les béances antérieures (lorsque les dents de devant ne se touchent pas).

L’ORTHODONTIE VESTIBULAIRE

Reste la plus couramment employée: Les attaches conventionnelles ou non autoligaturantes: Les arcs sont maintenus dans les attaches par des ligatures élastomériques, parfois métalliques que l’on change à chaque rendez-vous.
Il existe deux sortes d’attaches vestibulaires : en acier et en céramique.
Les attaches transparentes sont très discrètes et tout aussi polyvalentes que les attaches en métal. Il est possible, pour encore plus de discrétion, de leur associer des fils blancs. Les ligatures élastomériques associées aux attaches conventionnelles peuvent jaunir au contact des colorants alimentaires.
Depuis quelques années sont apparues de nouvelles attaches dites auto-ligaturantes.
 L’arc est maintenu par une sorte de clip dans l’attache. Ce nouveau système permet de réduire la friction, d’où l’utilisation de forces encore plus faibles et une vitesse de déplacement des dents plus rapide. Il optimise le travail de l’appareil et réduit le temps de passage au cabinet en permettant des rendez-vous plus espacés.
Les patients qui portent cet attachement le trouve extrêmement confortable, l’appareil irritant moins la bouche. Il réduit les problèmes d’hygiène car le nettoyage des dents est facilité. La durée des traitements est raccourcie.

Le SYSTEME DAMON

Le Système Damon utilisant des forces très légères combinées à des attaches auto-ligaturantes passives fournit des avantages remarquables en comparaison à l’orthodontie standard : un traitement plus rapide, très peu d’appareils auxiliaires et plus de confort pour le patient.

Les fils sont aussi très larges permettant d’élargir les arcades dentaires offrant plus d’espace à la langue, moins d’apnée de sommeil, et des sourires pleins améliorant considérablement l’esthétique faciale.
De plus, l’hygiène orale est facilitée : en effet avec les attaches Damon, les ligatures qui sont des pièges à plaque dentaire ne sont plus utilisées.
Le choix de l’attache se fait en fonction de la situation clinique et le praticien tentera de conseiller au mieux le patient en lui expliquant les avantages et inconvénients de chaque attache.

L’ORTHODONTIE LINGUALE

L’appareil dentaire Incognito est la solution thérapeutique rêvée pour ceux qui veulent que l’alignement de leurs dents soit corrigé en toute discrétion.
Il s’agit d’un appareil fixe, posé sur la face intérieure des dents. L’appareil est quasiment invisible de l’extérieur. La technique linguale Incognito est confectionnée sur mesure, individuellement pour chaque patient.
La première étape consiste en une empreinte très précise de vos dents.
La fabrication se base sur les moulages obtenus.
Le laboratoire Incognito de Bad Essen (Allemagne) fabrique ensuite votre appareil Incognito personnalisé à l’aide de son équipement de haute technologie.
Les attaches sont mis au point virtuellement sur ordinateur, grâce à l’utilisation de logiciels conçus spécialement à cet usage de manière à ce qu’elles épousent parfaitement la surface de la dent correspondante.
Les attaches en or une fois finies sont livrées sur une double gouttière de transfert. Ce qui permet un collage en bouche très rapide et surtout très précis de l’appareil. Après quelques semaines, votre appareil dentaire Incognito, spécialement conçu pour vous, sera prêt à être posé.
Les attaches sont reliées par des arcs spécialement mis en forme. La séquence d’arc est également fabriquée à l’aide d’un système assisté par ordinateur. La courbure de chaque arc est déterminée en fonction des objectifs de votre traitement pour obtenir les résultats escomptés. On peut imaginer que les arcs sont des rails sur lesquels les attaches transportent vos dents jusqu’à la position souhaitée.

INVISALIGN

Le traitement d’orthodontie Invisalign permet de corriger les malpositions dentaires sans brackets ni fils dentaires. Le traitement consiste en une série de gouttières transparentes, quasi-invisibles et amovibles que vous changez toutes les deux semaines soit 300 heures de port, à raison de 22 heures par 24 heures. Chaque aligneurs est légèrement différent, vos dents se déplacent graduellement, semaine après semaine, lorsque vous passez à la gouttière suivante et ce jusqu’à ce quelles soient redressées et atteignent la position finale prescrite par votre orthodontiste. Le traitement Invisalign commence par une visite chez votre praticien, qui va vous examiner et élaborer un modèle informatique de votre traitement. Avec lui, vous pouvez passer en revue votre traitement et l’accepter avant que le laboratoire Invisalign ne lance la fabrication d’une série d’aligneurs qui ne s’adaptent qu’à vous seul. En plus de ses avantages en termes d’esthétique et de confort, Invisalign offre plusieurs avantages cliniques importants parmi lesquels : Traitement prévisible : parce l’Invisalign est planifié à l’avance: votre praticien peut prévoir avec plus de précision le moment où votre traitement sera terminé. Santé bucco-dentaire améliorée par une meilleure hygiène dentaire en cours de traitement
 Pas de risque d’allergie dues aux métaux des bagues et des fils. La fabrication sur mesure garantit une adaptation parfaite à vos dents, éliminant l’irritation et les écorchures. Par ce qu’il est pratiquement invisible, personne ne peut remarquer que vous portez Invisalign, ainsi vous pouvez sourire d’avantage à la fois pendant et après votre traitement. Vous pouvez enlever Invisalign, ce qui signifie que vous pouvez manger et boire ce que vous voulez.
Plus de 57000 praticiens prescrivent Invisalign en tant que traitement innovant des problèmes orthodontiques. Et plus de 1,4 million de cas traités à ce jour. Invisalign permet de traiter divers problèmes orthodontiques.
Seul votre praticien peut dire si Invisalign est le meilleur traitement pour vous.

Implantologie

Un implant dentaire est une sorte de vis en titane, fixée dans l’os comme la racine d’une dent naturelle

Laser

Les lasers font aujourd’hui partie de l’équipement thérapeutique d’un cabinet dentaire moderne.

Dentisterie Esthétique

Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir la teinte des dents et les facettes sont des revêtements en céramique qui sont collés sur la dent.

Endodontie

Le traitement endodontique consiste à soigner l’intérieur de la dent, lorsque la pulpe est atteinte.