FICHES CONSEILS
LES IMPLANTS DENTAIRES

——

LE BLANCHIMENT DES DENTS

Un sourire éclatant de blancheur est à notre époque signe de santé, de jeunesse et de beauté. C’est un argument incontournable de séduction. Pourquoi les dents sont-elles colorées ? L’origine des colorations peut être de deux types.

 

Un sourire éclatant de blancheur est à notre époque signe de santé, de jeunesse et de beauté. C’est un argument incontournable de séduction.

Pourquoi les dents sont-elles colorées ?

L’origine des colorations peut être de deux types :

  • Les colorations superficielles faciles à éliminer par le détartrage et le brossage, proviennent de l’alimentation ou du mode de vie : tabac, café, thé, réglisse, vin, etc.
  • Les colorations en profondeur justiciables du blanchiment sont à caractère héréditaire ou pathologique. L’exemple le plus connu est la coloration due à la prise de tétracycline (antibiotique) pendant la période de formation des dents.

Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?

C’est un procédé qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine en utilisant une solution, le péroxyde de carbamide.

A la manière de l’eau de Javel décolorant un vêtement, le produit mis en contact prolongé avec la dent casse les pigments qui se sont formés soit avec l’âge, soit de façon pathologique.

Le blanchiment dentaire est une technique relativement récente en dentisterie esthétique. Toutefois le produit actif, a été utilisé en toute sécurité il y a quelques années pour le traitement des gencives et autres tissus mous de la bouche.

Qui peut bénéficier d’un blanchiment ?

Presque tout le monde. Il y a toutefois des cas ou le traitement pourrait ne pas être efficace. En examinant votre denture, votre dentiste peut évaluer, l’efficacité du traitement.

Avant
Avant
Après
Après
 
Le Blanchiment, 2 possibilités : chez le dentiste ou à la maison.1/ Blanchiment au fauteuil : L’ innovation
 
Elle consiste à effectuer l’intégralité du blanchiment chez le dentiste en une ou deux séances avec des produits très concentrés.Grâce à l’ évolution actuelle des méthodes, nous sommes arrivés à associer un temps de travail au fauteuil plus réduit(1/2heure), une absence de douleurs et un résultat immédiat, même pour des catégories de patient difficiles : fumeurs et colorations pathologiques (prise d’ antibiotiques).
Avant
Avant
Après une séance
Après une séance
 
2/ Blanchiment ambulatoire ou  » home bleaching  »1. Au cours de votre visite de diagnostic, votre dentiste prend les empreintes de votre mâchoire supérieure et inférieure. Celles-ci permettent la réalisation des gouttières dans lesquelles sera placé un gel de blanchiment dentaire.
 

2. Lors de votre seconde visite, les gouttières sont essayées. Votre dentiste vous expliquera comment les remplir de gel, quand et comment les appliquer. Il vous remettra aussi des seringues de gel de blanchiment.

2 possibilités:

  • vous portez votre gouttière pendant votre sommeil six à sept heures chaque nuit, pendant 10 nuits
  • ou bien 2 heures par jour avec un produit plus concentré, mais plus délicat à utiliser. Votre praticien choisira la concentration la plus appropriée à vos dents.

3. Le troisième rendez-vous interviendra à la fin de la première semaine et aura pour objet de contrôler l’état d’avancement du traitement. Celui-ci sera soit arrêté soit prolongé d’une semaine.

Les meilleurs résultats sont obtenus sur les dents légèrement teintées. Les tâches foncées, telles que celles causées par les antibiotiques, mettrons plus de temps à réagir au traitement. Le degré d’éclaircissement varie d’un patient à l’autre, selon la durée d’utilisation du système.

Il est également possible, dans des cas extrêmes, d’effectuer une première séance d’éclaircissement au fauteuil, qui sera suivi du traitement ambulatoire classique.

Peut-il y avoir des effets secondaires?

Pendant le traitement, vous pouvez ressentir des sensibilités. Ceci n’est absolument pas dangereux. Il suffit d’arrêter le traitement pendant 2 ou 3 jours. Si les sensibilités sont importantes, il existe un gel fluoré à porter en alternance avec le gel de blanchiment.

Différentes études montrent que les techniques de blanchiment, lorsque le protocole est respecté, ne comportent aucun risque.

Les résultats sont durables. Vos dents resteront toujours plus blanches qu’elles ne l’étaient auparavant. Certains patients auront besoin d’un rappel périodique d’une à deux nuits, 6 à 12 mois après le traitement initial.

 

Cas particulier du blanchiment des dents colorées suite à un choc ou à une dévitlisation :

 

A la suite d’un choc ou d’une dévitalisation, une dent  » de devant  » peut noircir, jaunir ou tendre vers une autre coloration qui de toute façon fera tache lors du sourire.

Si la dent en question n’est pas trop délabrée, un traitement chimique par l’intérieur de celle-ci évitera facette, couronne ou autre dent sur pivot.

 
La technique consiste à placer un pansement  » éclaircissant  » par un orifice situé sur la face non visible de la dent et à le renouveler deux, trois, quatre ou cinq fois selon les cas , à une semaine d’intervalle.La technique est efficace et on conserve la dent pratiquement intacte.

——

LES COURONNES TOUT CÉRAMIQUE

L’apparition des matériaux céramiques dont la transparence s’apparente à celle de la dent permet une complète diffusion de la lumière au travers l’ensemble céramique-dent. Cela se traduit par une intégration maximale par rapport aux tissus environnants. L’utilisation de ces nouvelles céramiques sans armature métallique permet d’éviter l’apparition d’un liseré grisâtre et inesthétique au niveau de la gencive perçu par le patient comme un échec thérapeutique.
Mots clés : couronnes dentaires, céramique, entièrement en céramique, dentisterie esthétique

 

L’apparition des matériaux céramiques dont la transparence s’apparente à celle de la dent permet une complète diffusion de la lumière au travers l’ensemble céramique-dent. Cela se traduit par une intégration maximale par rapport aux tissus environnants.
L’utilisation de ces nouvelles céramiques sans armature métallique permet d’éviter l’apparition d’un liseré grisâtre et inesthétique au niveau de la gencive perçu par le patient comme un échec thérapeutique
Incisive latérale atteinte de microdontie (dent naine).
Incisive latérale atteinte de microdontie (dent naine).
Couronne entièrement en céramique.
Couronne entièrement en céramique.
 
 
Résultat final.
Résultat final.
 

Couronnes « tout céramique » sur les 6 dents antérieures.

Avant
Avant
Après
Après
 

Les nouveaux matériaux permettent dans certains cas d’envisager la réalisation de couronnes à tenon tout céramique.

Cette dent, une canine supérieure, va être reconstituée par une couronne à tenon tout céramique.
Cette dent, une canine supérieure, va être reconstituée par une couronne à tenon tout céramique.
Absence de métal
Absence de métal
 
 
Remplacement de la canine supérieure par une couronne à tenon tout céramique. Remarquez sa parfaite intégration esthétique grâce à l'absence de métal.
Remplacement de la canine supérieure par une couronne à tenon tout céramique. Remarquez sa parfaite intégration esthétique grâce à l’absence de métal.
 

Un deuxième cas

L'incisive latérale est très délabrée à l'intérieur. Elle risque de se fracturer. Il faut la couronner.
L’incisive latérale est très délabrée à l’intérieur. Elle risque de se fracturer. Il faut la couronner.
Couronne à tenon tout céramique.
Couronne à tenon tout céramique.
 
 
Vue antérieure.
Vue antérieure.
Vue interne.
Vue interne.

——

LES FACETTES DENTAIRES

Les facettes dentaires : ces éléments cosmétiques presque toujours en matériau céramique, sont destinés à modifier la forme, la taille, la teinte et dans une certaine limite, la position des « dents du sourire « .

 

Elles nécessitent de tailler modérément les dents, de prendre une empreinte et de faire réaliser au laboratoire de prothèse cescouvertures esthétiques qui seront littéralement soudées à vos dents grâce à des colles spéciales dérivées de l’industrie aéronautique.
Avant.
Avant.
4 facettes en céramique destinées aux 4 incisives supérieures.
4 facettes en céramique destinées aux 4 incisives supérieures.
 
 
Facettes en céramique sur les 4 incisives supérieures. La gencive a aussi été remodelée
Facettes en céramique sur les 4 incisives supérieures. La gencive a aussi été remodelée
 

Elles présentent des avantages majeurs par rapport aux jaquettes, couronnes céramo-métalliques, dents sur pivot et autres prothèses :

  • meulage limité des dents
  • dents conservées vivantes
  • aspect naturel et excellent résultat esthétique liés à l’absence de métal.
4 dents du haut : avant
4 dents du haut : avant
Dans ce cas, 4 dents du haut ont été recouvertes de facettes.
Dans ce cas, 4 dents du haut ont été recouvertes de facettes.
Dent atteinte de microdontie.
Dent atteinte de microdontie.
Dent atteinte de microdontie reconstituée par une facette.
Dent atteinte de microdontie reconstituée par une facette.
 
Ces avantages, malgré un coût relativement élevé en font une technique très appréciée de tous ceux qui ont des exigences esthétiques pointues.

——

DENTS FRACTURÉES : LES COLLAGES

Lorsqu’il se produit une fracture nette d’une dent antérieure, si vous pouvez récupérer la partie fracturée, votre dentiste peut essayer de  » recoller les morceaux « .
Collage d’un angle fracturéLorsqu’il se produit une fracture nette d’une dent antérieure, si vous pouvez récupérer la partie fracturée, votre dentiste peut essayer de  » recoller les morceaux « .
État initial.
État initial.
État initial.
État initial.
 
 
Traitement des surfaces à coller.
Traitement des surfaces à coller.
Traitement des surfaces à coller.
Traitement des surfaces à coller.
 
 
Le résultat esthétique final s’évalue au moins 24 heures après le collage afin de permettre à la partie fracturée de se réhydrater.
Le résultat esthétique final s’évalue au moins 24 heures après le collage afin de permettre à la partie fracturée de se réhydrater.
Deux ans après le collage, le
Deux ans après le collage, le « morceau de dent » est toujours collé, la couleur est redevenue normale et la dent est toujours vivante.
 
Si la partie fracturée n’est pas récupérable, ne vous inquiétez pas, les nouveaux matériaux dentaires de restauration présentent un aspect esthétique aussi vrai que nature, voici deux exemples :
Reconstitution à l'aide d'un composite de l'incisive supérieure gauche.
Reconstitution à l’aide d’un composite de l’incisive supérieure gauche.
Reconstitution à l'aide d'un composite de l'incisive supérieure gauche.
Reconstitution à l’aide d’un composite de l’incisive supérieure gauche.
Reconstitution à l'aide d'un composite des angles des 2 incisives supérieures.
Reconstitution à l’aide d’un composite des angles des 2 incisives supérieures.
Reconstitution à l'aide d'un composite des angles des 2 incisives supérieures.
Reconstitution à l’aide d’un composite des angles des 2 incisives supérieures.
 
La dent devra être surveillée régulièrement sur une période de deux ans, notamment pour vérifier sa vitalité.

——

LA COURONNE TOUT CÉRAMIQUE: LE NEC PLUS ULTRA DE LA DENTISTERIE ESTHÉTIQUE

——

L’INCISIVE CENTRALE SUPÉRIEURE : UN CHALLENGE ESTHÉTIQUE POUR LE DENTISTE

——

LA DENTISTERIE DU SOURIRE

[bold_timeline_item_button title= »Expand » style= » » shape= » » color= » » size= »inline » url= »# » el_class= »bold_timeline_group_button »]