LA CHIRURGIE

LA CHIRURGIE ENDODONTIQUE

C’est une technique chirurgicale qui permet l’exérèse d’un kyste à l’apex d’une dent (extrémité de la racine).
Le dentiste a recours à cette intervention dans 2 cas de figure :

• Si les traitements classiques (en passant par la dent) n’ont pas amené la guérison de l’infection.
  • Si une couronne prothétique sur la dent infectée empêche le traitement classique.

L’intervention :
Elle se fait sous anesthésie locale. En regard de l’infection, la gencive est incisée et écartée afin de laisser apparaître le foyer infectieux et l’extrémité de la racine.

On sectionne cette extrémité en contact avec l’infection et toute la cavité pathologique est ensuite débarrassée du kyste. L’orifice du canal de la racine sera agrandi puis obturé avec un matériau qui le rendra étanche.

Les sutures seront déposées à 8 jours.

L’œdème post-opératoire disparaît en une semaine. L’os sera complètement reformé en un an.

LA FREINECTOMIE

La freinectomie consiste à couper le frein de la lèvre lorsqu’il s’attache trop près des dents provoquant ainsi des problèmes de gencive et/ou de malposition.

Dans ce cas le frein s’attache entre les deux incisives centrales et empêchera la fermeture de l’espace lorsque toutes les dents se mettront en place.

L’intervention est rapide et comporte peu de suites post-opératoires. Elle améliore de plus la qualité de la gencive et libère le mouvement de la lèvre.

Après cicatrisation, on observe la disparition du frein et la fermeture de l’espace entre les dents.

L’ÉLONGATION CORONAIRE

Dans certains cas, une dent peut être cariée ou fracturée sous la gencive, voire même plus bas que le niveau osseux. Une partie de la dent est cachée. L’élongation coronaire est une intervention chirurgicale qui permet d’augmenter la partie visible de la dent. Cette dent sera ainsi accessible pour être restaurée par une couronne.

Dans certains cas, une dent peut être cariée ou fracturée sous la gencive, voire même plus bas que le niveau osseux. Une partie de la dent est  » cachée « .

Cette dent sera ainsi accessible pour être restaurée par une couronne.

La dent cariée jusque sous la gencive est comme « dans un lit avec les couvertures au dessus de la tête ». Pour mettre un chapeau, il faut descendre les couvertures.

En d’autres termes, pour réaliser une couronne dans de bonnes conditions, le chirurgien-dentiste devra augmenter chirurgicalement la partie visible de la dent.

La cicatrisation complète se fait en moyenne en trois mois. Pendant ce temps, la dent est protégée par une couronne provisoire.

La dent devra ensuite être reconstituée par un inlay-core et une couronne

Exemple clinique :