L’organisation de la clinique dentaire palmiers répond à de strictes règles d’hygiène.
L’asepsie est la clé de voûte de l’organisation quotidienne : le nettoyage et la stérilisation font ainsi partie des activités prioritaires pour la sécurité des patients et des équipes médicales.
Aussi, les protocoles d’asepsie sont appliqués et suivis avec la plus extrême rigueur selon les normes légales.
L’équipe de soins est vaccinée contre les maladies graves ou très contagieuses comme l’hépatite B ou la grippe.
Le code barre des instruments utilisés lors du rdv est flashé et mémorisé dans le dossier du patient pour une traçabilité optimum (instruments sous sachets stériles).Traçabilité ascendante et descendante.
Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique :
Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques. Ils sont collectés afin d’être incinérés sous contrôle et dans le respect de l’environnement. (Déchets médicaux traités par la « Collecte Médicale » selon la norme ISO 9001).
Dans nos trois salles de stérilisation, isolées du reste des espaces cliniques, nous avons des machines de pointes qui répondent aux réglementations et recommandations actuelles de la chaîne de stérilisation.
Nos cycles de stérilisations sont contrôlés (tests Helix et Bowie&Dicks) et tracés. Une étiquette de traçabilité est collée sur les sachets stériles.
Le matériel subit un traitement répondant aux normes CE actuelles de stérilisation.
Les instruments :
Le nettoyage et la désinfection des instruments est la première opération nécessaire à une chaîne complète de stérilisation. Nous utilisons des produits nettoyant/désinfectant de dispositifs médicaux de classe II et norme CE. (Spectre : Bactéricide, fongicide, virucide, HIV1, HBV, Herpès)
Pour cela nous utilisons un laveur-désinfecteur qui réalise automatiquement, à haute température :
Les rotatifs :
Le Dac-Universal réalise le nettoyage, le rinçage, le séchage, la lubrification et la stérilisation de l’instrumentation dynamique automatiquement. Les trois instruments traités sont en parfait état technique et de propreté, prêts à être conditionnés et stérilisés.
L’instrumentation propre est ensuite conditionnée dans des sachets de stérilisation puis stérilisée dans l’autoclave de classe B à 134°.
« Une traçabilité optimum ! »
L’archivage des cycles de stérilisation exigé par la loi se fait par l’intermédiaire de l’interface réseau intégrée. Les données sont ainsi enregistrées directement dans le réseau du cabinet et sont également stockées sur la carte mémoire SD de l’autoclave. A la fin de chaque cycle de stérilisation, des étiquettes retraçant ces données sont imprimées, collées sur les sachets stériles, puis scannées dans le dossier du patient lorsque le sachet est utilisé pour celui-ci.
À savoir
La protection sanitaire des patients, du personnel et de l’environnement est une des priorités de la clinique dentaire palmiers.
Votre praticien est à votre écoute : N’hésitez pas à exprimer vos attentes, vos demandes ou même vos inquiétudes. Nous sommes à votre disposition pour toute information concernant tant vos soins dentaires que votre sécurité.
Rés. Palmiers du Sud
12, (rez-de-chaussée) Bd Mohamed Abdou
Quartier Palmiers – Casablanca