CFAO Dentaire

La CFAO dentaire se définit comme l’ensemble des aides informatiques allant: • de la numérisation d’une préparation • à la génération des fichiers nécessaires à sa conception, • jusqu’à sa fabrication assistée par ordinateur

LA C.A.O La technologie C.A.O permet de visualiser les clichés sur l’écran et de construire une restauration individualisée à partir de la situation enregistrée: c’est la maquette virtuelle.

Le logiciel nous propose une restauration, que nous pouvons modifier à volonté pour l’adapter à la situation clinique. • Il affiche une prévisualisation de la restauration telle qu’elle sera usinée. Avec le logiciel: apport de matière est en tout point comparable à l’apport de cire sur une maquette en cire

FABRICATION ASSISTEE DE LA FUTURE PROTHESE • La FAO est la prise en charge par une machine à commande numérique des informations décrivant la maquette numérique réalisée à l’écran. La machine-outil peut être intégrée, indépendante, ou déportée vers un centre d’usinage.

MATERIAUX UTLISES EN CFAO • Les machines-outils à commandes numériques peuvent produire toutes sortes de pièces prothétiques ou orthodontiques et faire appel à différents matériaux : • les métaux: titane, l’alliage Cobalt-Chrome, l’or. • la cire calcinable; la résine calcinable. • Les composites. • Les Céramiques.

LES CÉRAMIQUES • les nouvelles céramiques ont été l’élément principal qui a permis le développement de la CFAO dentaire : • L’alumine (Al2O3), • La zircone (ZrO2) L’ALUMINE • L’alumine (Al2O3), du fait de sa translucidité, est proposée pour les éléments antérieurs unitaires sur dents vivantes. • Sa relative fragilité ne permet pas de réaliser des armatures de bridge

Classification des chaines de CFAO

CFAO directe

Toutes les étapes sont réalisées au cabinet ; L’acquisition des données cliniques du patient, la numérisation, la CAO et la FAO.

CFAO semi-directe

Cette chaine passe par au moins une étape de réalisation au laboratoire ; L’acquisition se fait au cabinet, la CAO peut se faire soit au cabinet ou au laboratoire, et la production (de l’infrastructure et du cosmétique ) est faite au laboratoire.

CFAO indirecte

L’acquisition se fait au cabinet, généralement sous forme d’une empreinte classique «chimico-manuelle». Cette empreinte est ensuite envoyée soit au laboratoire de prothèse soit sur la plateforme en ligne du fabricantpuis l’ensemble des étapes successives ultérieures (CAO, FAO) est externalisé.

CFAO directe : technologie CEREC

Le CEREC est L’acronyme « Chairside Economical Restorations of Esthetic Ceramic ». C’est un système de CFAO réalisé dans son intégralité au cabinet du dentiste dont le but de restaurer une dent, par incrustation (inlay, Onlay, Overlay) ou couronne,  ou bien, un bridge de trois éléments. Le tout entièrement en céramique.

Pour cela, la clinique possède une série d’équipements :

• Une caméra d’empreinte optique Cerec qui remplace les empreintes traditionnelles.
  • Un ordinateur ultra puissant pour concevoir en 3D les futurs éléments prothétiques
  • Une unité de fraisage pour usiner les blocs en céramique.

QUELS SONT LES AVANTAGES POUR LE PATIENT ?

• L’ensemble du traitement est réalisé en une seule séance : le patient ne portera pas de couronne provisoire (pas de facturation de la prothèse provisoire) et aura directement en bouche la couronne définitive.
  • Le résultat esthétique est de qualité et la durabilité est exceptionnelle.
  • Le chirurgien-dentiste n’effectue pas d’empreinte classique.
  • Elle permet de réaliser des reconstitutions unitaires en céramique : inlays, onlays, couronnes, endocouronnes, facettes. La restauration est tout céramique.
  • Des réalisations temporaires unitaires ou plurales (bridges) sont possibles jusqu’à 4 éléments en résine.

Le patient bénéficie ainsi, d’un traitement dentaire à la fine pointe de la technologie pour un coût moindre qu’une restauration fabriquée en laboratoire, sans qu’il soit obligé de revenir pour une deuxième visite.
Il n’est effectivement plus nécessaire pour le client de prendre deux rendez-vous et d’avoir une couronne temporaire pendant que la fabrication de la couronne permanente se fait en laboratoire, comme autrefois.

LA FIABILITÉ DE LA MÉTHODE CEREC

Cette méthode fut développée en 1980, à l’université de Zurich.
Les premiers patients ont été traités en 1985 et depuis, la méthode CEREC a sans cesse évoluée et s’est largement répandue dans la pratique quotidienne des chirurgiens-dentistes.
Avec le système CEREC de Sirona, ce sont donc plus de 32 ans d’expérience et de savoir-faire qui sont mis au service du patient.

Comment fonctionne la technologie CEREC

Le dentiste déterminera d’abord si la technologie CEREC représente le traitement approprié pour vous. Si oui, les étapes suivantes prendront place en un jour seulement.

• Une caméra intraorale photographie vos dents.
  • Un modèle 3D de votre travail dentaire est produit sur ordinateur.
  • Une unité de fraisage spéciale crée le travail dentaire à partir d’un bloc de céramique.
  • Votre dentiste adapte le travail dentaire et fait les ajustements nécessaires.

CFAO semi direct ou Indirect

Grâce à notre laboratoire entièrement numérique et équipé des dernières technologies, nous pouvons profiter de tous les avantages de la technologie CADCAM.

Ainsi, le système CAD CAM offre beaucoup avantages dans la chirurgie implantaire, grâce à la planification implantaire par ordinateur et la conception et fabrication de guides chirurgicaux qui nous permettent d’avoir :

• une réduction du nombre et de la durée des chirurgies,
  • une chirurgie sans incision,
  • une plus grande exactitude chirurgicale,
  • une inflammation moindre des gencives,
  • des futures couronnes provisoires sur implants prêtes avant même l’intervention.

Les avantages du CAD CAM dentaire

Aujourd’hui, on sait que les prothèses dentaires confectionnées avec la technologie CAD CAM dentaire présentent une adaptation marginale plus exacte grâce au processus automatisé de conception et fabrication.

• des résultats esthétiques de haute qualité. CAD CAM dentaire utilise une céramique hautement translucide.
  • précision dans l’ajustement des dents
  • rapidité de fabrication puisqu’elle est robotisé et simplifie les tâches du laboratoire de prothèse.
  • plus grande planification de l’intervention : CAD CAM permet au chirurgien de savoir avec exactitude où il devra placer les implants et le guide chirurgical permet de suivre les positions planifiées.

Les « pas à suivre » lors de la réhabilitation prothétique :

• le dentiste réalise la taille ou préparation de la dent ou de l’implant dans la clinique dentaire.
    Il prend les impressions de la bouche du patient et réalise un modèle de plâtre qui envoi au laboratoire des prothèses dentaires.
  • les prothésistes utilisent le CAD CAM dentaire pour scanner et passer al ordinateur le modèle digitalisé de la bouche du patient.
  • le programme CAD CAM permet la conception de la prothèse par l’image digitalisé de la bouche du patient.
  • une fois la conception faite, le prothésiste donne l’ordre a l’ordinateur de fraiser le zirconium jusqu’à l’obtention du modèle conçu préalablement.
  • La prothèse terminée est ensuite mise en place par le dentiste.